Page 1 sur 1

Puces & tiques l'été est la !!!

MessagePosté: Mer 8 Mai 2013 09:44
par Rédacinfoweb
tique du chien.jpg
Tique commun
Le beau temps est de retour aussi pour les petits insectes et nuisibles...Les puces sur un chien ou un chat, n'est pas très grave en soit si cela est limité, mais votre animal devra être traiter pour éradiquer de manières efficaces les petits nuisibles des spray assez efficace existent dans votre revendeur habituel, toutes fois évitez de vaporiser le produit sur les yeux, muqueuses et les appareils génitaux, ce n'est pas très grave mais cela peut occasionner des irritations ou des douleurs ( picotements, brûlures,...) sur votre compagnon...
Bon à savoir : pour les puces, si vous n'avez aucun produits sous la main, vous pouvez utilisez un vinaigre neutre :idea: , frictionner votre animal avec le vinaigre et laisser agir, si possible mettre l'animal dehors, vu que les puces ne supportent pas le vinaigre, elles vont tenter de fuirent et de ce réfugiés dans vos tapis ou vos moquettes...
Pour le tique : le traitement est plus délicat, l'idéal est de vous présentez chez votre vétérinaire pour l'enlever, en cas d'urgence vous pouvez l'enlever vous même en arrachant le tique de manière efficace.
Il faut savoir que le tique plante ses crocs dans la peau de votre animal et ce afin d'y pondre et de s'y nourrir en lui suçant le sang.
Il est donc très important de retirer ce tique avec précaution, extraire son corps avec ses crocs est très important.
N'oubliez pas une fois l'extraction accomplie, bien désinfecté la plaie.
Le tique peut transmettre à votre animal les maladies suivantes :Les tiques peuvent transmettent les maladies suivantes :
- Ehrlichiose
- Hémobartonellose
- Maladie de Lyme (zoonose=maladie transmissible à l’homme)
- Piroplasmose
La piroplasmose est une maladie grave pour laquelle il existe un vaccin qui n’est malheureusement efficace qu’à 90 %.
Si vous avez le moindre doute sur votre capacité à enlever ce tique par vos soins, n'hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaires.
Pour reconnaître un tique voir photos ci-joints :D