Page 1 sur 1

Espace de vie d'un poisson nommer Guppys

MessagePosté: Jeu 29 Aoû 2013 22:25
par Rédacinfoweb
guppys males.jpg
Le guppy est un poisson pacifique qui se reproduit très facilement. Il est considéré comme étant l'un des poissons les plus faciles pour débuter en aquariophilie. Cependant, bien des aquariophiles chevronnés retournent vers ce petit poisson pour se frotter avec un élevage demandant beaucoup de soins et de patience pour obtenir une lignée...
Le Guppy (Poecilia reticulata) est une espèce de poissons d'eau douce tropicale. Originaire d'Amérique du Sud, ce guppy a été introduit dans de nombreux pays pour lutter contre les moustiques. Il s'agit d'un poisson ovovivipare apprécié en aquariophilie. Dans certains pays, des races ou variétés du guppy, créées au sein des élevages, peuvent même avoir le statut juridique d'animal domestique.

Le mâle est le plus petit, il mesure entre 3 et 4 cm tandis que la femelle, généralement plus grosse, mesure entre 5 et 6 cm. Cet animal est ovovivipare, c'est-à-dire que la femelle pond directement des alevins capables de se déplacer et de se nourrir. Le mâle est beaucoup plus coloré et de forme plus variable que sa compagne, il possède également un gonopode, nageoire anale transformée en organe de copulation. Il existe de nombreuses formes de nageoires et des couleurs différentes obtenues par sélection.
La température ce situe entre 19°c au plus bas( risque de mortalité) à 26 °c maxima, l'idéal étant une température constante de 22°c.
Si vous ne voulez pas de reproduction descendez la température à 21°c voir 20° minimum... en dessous de 20 °c son espérance de vie est fortement compromise.
Vous voulez avoir plein de petit alevin de guppy, pas de soucis, montez la température à 25 à 26°c, mettez si possible un mâle pour 3 femelles et laissez faire la nature, d'ici quelques semaines vous reviendrez ici ma dire au secours, j'ai trop de bébés guppys que faire :lol:
Quoi qu'il en soit, le guppys est un très joli petit poisson exotique colorés (surtout les mâles) qui ne demande pas d'énorme soins.
Il faudra malgré tout que votre bac soit équipé d'une pompe filtrante,un chauffage pour aquarium et si possible d'une pompe à oxygène
(pompe à bulle).
Pour la proportion volume/ poissons, d'un avis personnelle comptez 1 guppys pas litre d'eau si votre bac est bien équipe bien entendu.
Maintenant pour une durée plus longue et une bonne reproduction, comptez 1 mâle et 2 femelles max pour 10 litres d'eau.
Bonne amusement avec votre futur colonie :D